Le bien commun à la croisée des disciplines Philosophie, droit, économie, sciences de gestion
Paru en décembre 2018
Les Presses Universitaires de l’IPC - Varia (Presses IPC)
Épuisé
Prix : 14,00 €
Produit non disponible
196 pages - 14 × 20,8 cm
ISBN 979-10-93043-26-5 - décembre 2018
Présentation
Le bien commun est de retour dans les discours politiques et médiatiques, notamment concernant la finalité de l’entreprise. On peut s’en féliciter, mais le contenu de l’expression « bien commun » reste flou, permettant des interprétations contradictoires. La recherche permet de clarifier les tenants et aboutissants de la résurgence du bien commun. Dans ce livre, des chercheurs en philosophie, économie, management, sociologie, droit et psychologie mettent en lumière les présupposés de l’expression « bien commun ». Cette réflexion permet de montrer comment le bien commun peut être désigné comme la finalité des sociétés humaines, et quelles réformes de l’entreprise doivent être envisagées.
Cet ouvrage collectif, issu de journées d’étude organisées par l’IPC, donne un aperçu interdisciplinaire des enjeux actuels du bien commun dans le domaine économique et managérial.