Soldes d'automne à la librairie Vrin, du 18 au 30 novembre 2024 sur une sélection de livres d'occasion (uniquement sur place)

Le bien commun à la croisée des disciplines

Michel Boyancé et Bernard Guéry (dir.)

Le bien commun à la croisée des disciplines Philosophie, droit, économie, sciences de gestion

Paru en décembre 2018

Les Presses Universitaires de l’IPC - Varia (Presses IPC)

Épuisé
Prix : 14,00 €
Produit non disponible

196 pages - 14 × 20,8 cm
ISBN 979-10-93043-26-5 - décembre 2018

Présentation

Le bien commun est de retour dans les discours politiques et médiatiques, notamment concernant la finalité de l’entreprise. On peut s’en féliciter, mais le contenu de l’expression « bien commun » reste flou, permettant des interprétations contradictoires. La recherche permet de clarifier les tenants et aboutissants de la résurgence du bien commun. Dans ce livre, des chercheurs en philosophie, économie, management, sociologie, droit et psychologie mettent en lumière les présupposés de l’expression « bien commun ». Cette réflexion permet de montrer comment le bien commun peut être désigné comme la finalité des sociétés humaines, et quelles réformes de l’entreprise doivent être envisagées.
Cet ouvrage collectif, issu de journées d’étude organisées par l’IPC, donne un aperçu interdisciplinaire des enjeux actuels du bien commun dans le domaine économique et managérial.