La philosophie de la musique dans la dramaturgie antique Formation et structure
Paru en septembre 1988
Institut de Philosophie de l’Université d’Athènes - Institut de Philosophie de l'Université d'Athènes
Disponible
Prix : 30,18 €
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186 pages - 15,5 × 24 cm
ISBN 978-960-906-941-0 - septembre 1988
Présentation
On est en droit de parler d’une philosophie de la musique chez les tragiques grecs. Il s’agit d’un aspect à part d’une doctrine qui cherche à se constituer systématiquement. Elle est un tissu de courants et de tendances. Le contenu de cette philosophie est cependant facilement réductible à un seul principe, celui de la primauté du rythme, de l’harmonie, du mouvement, sur le plan psychologique et cosmologique. On pourrait reconnaître aux Tragiques quatre services majeurs rendus à la pensée musicale hellénique : d’avoir été des musiciens de génie; d’avoir su conserver une tradition des plus anciennes; d’avoir recueilli des idées nouvelles et les avoir amalgamées avec des idées traditionnelles; d’avoir montré l’importance du fait musical en tant que vécu permanent. La conception de la philosophie de la musique chez Aristophane, dans laquelle se prolonge et s’épanouit la tradition tragique en fonction de l’apport damonien, se présente comme un ensemble d’idées d’une netteté, d’une vigueur et d’« actualité » suffisantes pour qu’il soit possible d’y voir l’une des préfigurations d’un noyau à partir duquel Platon aurait savamment construit sa propre dialectique musicale.