Identité et différence dans l’Œuvre de Nicolas de Cues
Paru en janvier 2012
Peeters - Philosophes médiévaux
Disponible
Prix : 70,00 €
Acheter
228 pages - 16 × 24 cm
ISBN 978-90-429-2564-9 - janvier 2012
Présentation
Les notions d’identité et de différence recoupent celles de l’un et du multiple, du même et de l’autre, de l’être et du devenir. La pensée de Nicolas de Cues les a analysées avec une profondeur inégalée dans une œuvre qui demeure méconnue et qui est, cependant, d’une actualité étonnante.
Dans la Docte ignorance, le Cusain enseigne que Dieu est unité, égalité de l’unité avec l’unité et connexion de l’unité et de l’égalité. Que serait, en effet, une unité différente de l’unité, une unité qui ne serait plus une? Nicolas de Cues répond qu’il ne peut y avoir d’égalité sans unité. Dans son opuscule De aequalitate, il développera la thèse qu’il n’y a pas d’unité parfaite sans égalité.
Dès lors, quelle place donner à la différence, s’il ne peut y avoir une autre unité que l’unité? Si l’unité se donne à soi dans une répétition de soi, comment cette répétition peut-elle se distinguer de la différenciation?
Telle est la problématique abordée dans les Actes du colloque qui s’est tenu à Rennes sous la direction de Hervé Pasqua publiés dans notre collection.