Soldes d'automne à la librairie Vrin, du 18 au 30 novembre 2024 sur une sélection de livres d'occasion (uniquement sur place)

Foudroyante pitié

Martin Rueff

Foudroyante pitié Aristote avec Rousseau, Basani avec Céline et Ungaretti.

Paru en novembre 2018

Éditions Mimésis

Disponible sous peu
Prix : 10,00 €
Acheter

Délai de livraison sous une semaine environ

86 pages - 14 × 20,5 cm
ISBN 978-88-6976-171-3 - novembre 2018

Présentation

L’évidence foudroyante de la pitié constitue l’objet de cet essai. De qui a-t-on pitié? Quand? Comment? A quelle distance faut-il être de quelqu’un pour éprouver ce sentiment? Doit-on connaître la peine qui l’afflige pour en être frappé? La pitié a-t-elle quelque chose à voir avec l’expression de la souffrance ou avec son empêchement ? Et si oui, peut-on avoir pitié des animaux? Ces questions quotidiennes, qui nous concernent tous, semblent avoir été écartées par la réflexion contemporaine qui préfère à la pitié toutes sortes de doubles dont elle tient à la distinguer: l’empathie (plus naturelle), la sympathie (plus universelle), le care (plus socio-politique). Et pourtant, la pitié résiste avec la force d’une évidence vécue.
Cette évidence foudroyante de la pitié constitue l’objet de cet essai. Pour l’aborder, l’auteur a suivi des maîtres anciens: Aristote, Rousseau croisent ainsi Céline et Ungaretti. On se demande en passant si une histoire littéraire et philosophique de la pitié est possible, et à quelles conditions.
[Présentation de l’Éditeur]