Le mouvement transcendantal ou la réalité envisagée comme problème

Stéfan Leclercq

Le mouvement transcendantal ou la réalité envisagée comme problème

Paru en septembre 2000

Sils Maria - Nouvelles possibilités d'existence

Disponible
Prix : 4,50 €
Acheter

56 pages - 14,5 × 20,5 cm
ISBN 978-2-930242-18-7 - septembre 2000

Présentation

Le transcendantal est un concept kantien, un des plus grands de l’histoire de la philosophie : il se définit comme un ensemble de concepts a priori appartenant moins au sensible qu’il ne le dirige, immanent à toutes les formes de vie dans leur diversité.
Dans ses ouvrages précédents, l’auteur a montré que toute réalité trouve son fondement et son existence dans le mouvement, celui-ci étant à la source de toute création, toute création faisant preuve d’existence par le mouvement qu’elle produit. Mais pour ne pas sombrer dans le pur chaos, il faut nécessairement qu’un autre mouvement, transcendantal, régisse la création hétérogène des mouvements.
L’ouvrage expose ainsi les conditions de réalisation et d’organisation d’un tel mouvement dans le donné, mettant en évidence que, loin de se distinguer de la réalité, le mouvement transcendantal a au contraire une pleine participation au réel. Par lui, les conditions du sensible et de l’appréhension que peut en avoir le subjectif sont remises en cause, la réalité lui apparaissant d’abord comme problèmes.

Du même auteur