
Le grec en classe(s)
Paru en mars 2013
Éditions Philologicum - Cahiers de grec
Disponible
Prix : 21,00 €
Acheter
100 pages - 14 × 20 cm
ISBN 978-2-917741-18-4 - mars 2013
Présentation
Pour la France, comme pour les autres pays, l’histoire des humanités reste encore largement à écrire, et celle du grec est un territoire presque vierge, pour les siècles récents du moins. L’expression « enseignement des humanités » désigne ainsi la transmission du latin et du grec sous l’angle historiographique de leur évolution institutionnelle en « disciplines modernes ». Parmi les sources alimentant l’histoire d’une discipline, le manuel scolaire témoigne indirectement de la pratique concrète de la classe : en tant que mise en abyme et radiographie des expériences pédagogiques, il est par lui-même l’écho lointain ou éteint de la transmission en acte. Si la salle de classe est la boîte noire (virtuelle et idéale) de l’enseignement (Pierre Caspard, 1990), le manuel est, du point de vue rétrospectif des traces écrites, la « boîte noire » de l’enseignement d’une discipline, en l’occurrence de la langue et de la civilisation grecques. Troisième volume de la série « Cahiers de grec » prolongeant la somme De Lingua Graeca (2007), le présent recueil éclaire, du double point de vue (externe) de l’historiographie et (interne) de la philologie, la pratique méconnue de la « classe de grec » (en tant que réalité matérielle, pédagogique et humaine), sous les diverses formes qu’attestent les sources exploitées pour l’occasion.