Temps – éthique – métaphysique Études phénoménologiques et herméneutiques
Paru en juin 2022
Association intenationale de phénoménologie
Disponible
Prix : 24,00 €
Acheter
242 pages - 16 × 24 cm
ISBN 978-2-916484-19-8 - juin 2022
Présentation
Le temps, l’éthique, la métaphysique sont les trois thèmes qui guident les quatorze études réunies dans cet ouvrage. L’autrice met au jour un certain lien entre ces trois approches: les limites de la pensée du temps ouvrent vers des problèmes éthiques, le sens de l’éthique conduit à des questionnements soulevés par la métaphysique.
Ces études suivent la méthode phénoménologique en tant qu’elle implique un tournant herméneutico-critique: si la visée de la « chose même » ne veut pas rester naïve et enfermée dans un cadre de pensée relevant des préjugés de notre époque, elle doit confronter l’expérience actuelle à des figures de pensée qui nous ont été transmises par la tradition. La philosophie critique de Kant est la figure de pensée centrale de l’ouvrage, à même de mettre à l’épreuve et d’approfondir l’analyse phénoménologique. L’autrice introduit l’idée d’une philosophie pratique aux limites de la philosophie théorique, qui est ancrée dans une pensée originale du temps, ainsi qu’une acception originale de la métaphysique qui s’appuie sur la philosophie pratique. Autant de figures de pensées héritées de la philosophie kantienne à repenser au sein du mouvement de la phénoménologie, notamment chez Husserl, le premier Heidegger, Ricœur, Levinas et Derrida.
La première partie interroge la réception de la pensée kantienne dans l’œuvre de Ricœur. Elle aborde notamment le caractère aporétique du temps ainsi que le problème de la relation entre phénomène et langage. La deuxième partie met au jour la réception lévinassienne de Kant et ses implications pour une éthique phénoménologique ainsi que pour les notions de la raison, de la liberté, de la signification et de l’espace. La troisième partie aborde de front des questionnements phénoménologiques et herméneutiques relatifs au problème de la métaphysique, à travers le prisme des interprétations heideggériennes de Kant et de Leibniz, du défi du réalisme dans la philosophie contemporaine et de la possibilité même d’une métaphysique phénoménologique. L’ouvrage s’achève avec une réflexion sur la question de l’altérité et de la réalité chez Proust.
[Présentation de l’Éditeur]