Soldes d'automne à la librairie Vrin, du 18 au 30 novembre 2024 sur une sélection de livres d'occasion (uniquement sur place)

Europe

Salim Abdelmadjid (éd.)

Europe

Paru en décembre 2018

C.R.H.I. (Nice) - Revue Noesis

Disponible
Prix : 12,00 €
Acheter

490 pages - 14 × 21 cm
ISBN 978-2-914561-94-5 - décembre 2018

Présentation

Ce double numéro de Noesis est consacré à la position philosophique de la question « Qu’est-ce que l’Europe? » et à l’élaboration collective d’un concept d’Europe.
Ce choix résulte du constat de l’accumulation de ce qu’il est convenu d’appeler « les crises européennes » depuis dix ans. Dites « grecque », « des dettes souveraines », « de la zone Euro », « ukrainienne », « des réfugié-e-s », « sécuritaire » ou encore « Brexit », leur violence et leur imbrication sont telles qu’elles paraissent relever d’une même crise plus profonde de l’Europe en tant que telle, et requérir, pour leur compréhension et leur surmontement, un examen global.
La forme de ce constat n’est certes pas nouvelle : en 1935 déjà, dans La crise de l’humanité européenne et la philosophie, Husserl thématisait « la crise de l’humanité européenne », faisant d’ailleurs aussi remarquer la récurrence « du thème […] de la crise européenne ». Mais précisément, la récurrence de cette récurrence ne prouve-t-elle pas l’ancienneté et la radicalité de la crise actuelle de l’Europe, l’ancienneté de son irrésolution aussi et donc la nécessité, pour la surmonter, de répéter, différemment, la tentative de la comprendre?
Le titre de ce numéro – Europe – signifie la proposition, pour cela, de procéder avec la simplicité adéquate à la radicalité supposée de la crise, en demandant pour commencer ce qu’il faut comprendre sous le nom d’Europe. Il s’est agi d’élaborer collectivement un concept correct d’Europe, dont nous savions au moins que, loin de sa formulation par Husserl comme « téléologie historique des buts infinis de la raison », il intégrerait l’incompréhension européenne de la situation européenne, et qu’il requerrait donc, pour son élaboration, les perspectives des extériorités de l’Europe et une autre méthode.

L’Auteur

Ont participé à ce volume : S. Abdelmadjid, C. Anthérieu-Yagbasan, Q. Badaire, A. Ballangé, R .Bertrand, D. Combe, Ph. Crignon, A. Cukier, M.-H. Desmeules, D. Gallo Lassere, S. Guérard de Latour, J.-L.&nbs