La librairie Vrin reste ouverte pendant les fêtes, à l'exception du mercredi 25 décembre, des mercredi 1er et jeudi 2 janvier. Joyeuses fêtes de la part des éditions et de la librairie Vrin !

L’invitation à la beauté

Laure Mayoud et Pierre Lemarquis (dir.)

L’invitation à la beauté L’ouverture au monde par l’empathie esthétique

Paru en octobre 2019

Institut Interdisciplinaire d’Études Épistémologiques de Lyon / Vrin - Science - Histoire - Philosophie

En réimpression
Prix : 30,00 €
M’avertir de la disponibilité

176 pages - 17 × 24 × 0,9 cm
ISBN 978-2-910425-47-0 - octobre 2019

Présentation

Qu’est-ce que la beauté? La beauté ne se réduit pas à la notion d’esthétique. William Shakespeare l’écrit clairement dans Macbeth (acte 1 scène 1) : « (…) Le beau est affreux et l’affreux est beau ». La rencontre avec la beauté par sa contemplation pourrait se percevoir comme la révélation de la justesse humaine créant une harmonie singulière entre le soma et la psyché. Face aux effets cathartiques de la rencontre avec elle, grâce à l’empathie esthétique, notre association « L’invitation à la beauté » désirait organiser ce colloque. Par la mise en conversation avec chercheurs et artistes de différents horizons, l’association nous a invité à réfléchir ensemble sur cet axe de recherche :
De quelle manière la rencontre avec la beauté, distillée entre autres par la culture, aide-t-elle à prendre soin de chacun (fonction préventive) et de ceux fragilisés par une souffrance somatique et/ou psychique par des désordres familiaux, sociaux, culturels, médicaux, économiques (fonction curative)?
Ce colloque avait tout son sens d’être organisé dans la faculté de médecine et de maïeutique de Lyon Sud dans la mesure où elle œuvre au quotidien à former des étudiants qui sont l’avenir du soin et qui ont le goût à des innovations thérapeutiques. Nous avons créé plusieurs rencontres entre scientifiques et artistes de différents horizons pour affiner de nouvelles hypothèses de recherche et développer nos axes de recherche qui ont déjà commencé afin de comprendre les composantes, les propriétés de la beauté et ses effets préventifs et cathartiques sur la santé humaine. Dans ces temps d’échanges, nous avons entendu que la rencontre avec la beauté ouvre le monde par l’empathie esthétique et depuis l’origine de notre humanité.

Dans la même collection