Soldes d'automne à la librairie Vrin, du 18 au 30 novembre 2024 sur une sélection de livres d'occasion (uniquement sur place)

La fin de l’expérience esthétique

Richard Shusterman

La fin de l’expérience esthétique

Paru en janvier 1998

Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour - Quad

Manquant
Prix : 15,00 €
Produit non disponible

128 pages - 16,5 × 16,5 cm
ISBN 978-2-908930-60-3 - janvier 1998

Présentation

Les récits de la fin de l’art et de la fin de la modernité sont aujourd’hui étroitement liés. L’art peut-il survivre à la fin présumée de la modernité et à l’absence de progrès? Le déclin du monde institutionnel de l’art signifie-t-il la fin de l’expérience esthétique, ou bien faut-il penser que de nouvelles voies, offertes à l’expression artistique, sont en train de s’ouvrir?
Ce livre s’attache à répondre à ces questions. L’hypothèse qui le guide – introduite pour la première fois dans l’art à l’état vif – consiste à soutenir que la meilleure façon que nous ayons de survivre à la crise de la modernité réside dans notre capacité à admettre que l’art et l’expérience esthétique possèdent des racines bien plus profondes et bien plus étendues que celles de la modernité, et qu’il n’y a pas lieu d’en limiter la portée à l’économie culturelle qui la caractérise ni à sa conception compartimentée de l’art.