La surprise
Paru en janvier 1998
Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour - Rhétoriques des Arts
Disponible
Prix : 33,00 €
Acheter
214 pages - 21 × 21 cm
ISBN 978-2-908930-44-3 - janvier 1998
Présentation
La surprise, liée à l’étonnement et à l’admiration, est un sentiment que l’œuvre d’art peut – ou doit – susciter. Que serait un art sans surprise, un art qui ne ferait pas, d’une manière ou d’une autre, irruption étonnante dans la vie du spectateur? Mais la surprise est aussi ce qui parfois déclenche la création de l’œuvre, et notamment de l’œuvre novatrice.
Sur les deux versants de la création et de la réception, la surprise s’avère donc être un ressort esthétique essentiel, malheureusement souvent négligé, dont les enjeux sont majeurs.
Intimement liée à la question de l’invention – et souvent de cette invention renversante qui introduit les ruptures historiques –, dynamiquement et fondamentalement contitutive du lieu-même de l’expérience esthétique, elle pose aussi, à l’artiste comme au spectateur, la question de la temporalité de l’œuvre et de la rémanence de ses effets, son irruption proprement esthétique suscitant dans l’immédiat après-coup l’amorce d’une réflexivité.
En bref, la surprise est à la croisée de toutes les interrogations que l’art peut susciter.
C’est pourquoi, en s’appuyant sur des analyses extrêmement fines et souvent très développées d’œuvres artistiques, les contributeurs de ce volume se sont proposé d’élaborer divers discours théoriques sur la surprise. Discours théoriques qui confinent parfois à la philosophie, mais qui sont toujours fondés sur une lecture serrée des œuvres.
Les auteurs
Ont collaboré à ce volume : D. Arasse, S. Bann, C. Bédard, G. Careri, D. Charles, R. Court, F. Escal, M.-P. Gaviano, I. Goldberg, J. Lancri, A. Montandon, M.-N. Moyal, D. Noguez, J.&nbs