Soldes d'automne à la librairie Vrin, du 18 au 30 novembre 2024 sur une sélection de livres d'occasion (uniquement sur place)

Le secret d un être Rachel Bespaloff (1895-1949)

Nicolas Delafon

Le secret d un être Rachel Bespaloff (1895-1949) Tome 1: Une vie et une pensée existentielle

Paru en juin 2024

Parole et Silence

Disponible
Prix : 26,00 €
Acheter

410 pages - 15,2 × 23,5 cm
ISBN 978-2-88959-542-6 - juin 2024

Présentation

Ce texte est une biographie intellectuelle de Rachel Bespaloff, philosophe juive et ukrainienne, à la fois connue et peu connue, qui mériterait certainement d’être aussi connue que S. Weil, H. Arendt, E. Stein ou encore E. Hillesum. Cette femme remarquable a été l’amie de figures comme G. Marcel, J. Wahl, L. Chestov, N. Berdiaev, J. Maritain, B. de Schloezer, D. Halévy et encore de B. Fondane. A ce jour, il n’existe aucun équivalent pour cette femme et ce travail publié en deux tomes - à l’image de la biographie en deux tomes de Simone Pétrement, La vie de Simone Weil, publiée en 1973 - est lié à des recherches dans différentes bibliothèques et archives, notamment aux États-Unis.
Rachel Bespaloff est une écrivaine américaine. Elle est originaire d’une famille juive d’Ukraine et fille de Daniel Pasmanik, théoricien du sionisme. Elle se destinait à la musique et à la danse. La rencontre de Léon Chestov fut déterminante dans son évolution intellectuelle. En 1897, sa famille s’établit à Genève où elle deviendra l’étudiante d’Ernest Bloch. Mariée à Paris, elle a une fille. Entre 1932 et 1939,elle publia divers articles dans La Revue philosophique et La Nouvelle Revue Francaise: ce sont des textes consacrés notamment à Heidegger et Kierkegaard.
Sa pensée se situe dans le courant de la première philosophie existentielle. Pour Rachel Bespaloff, la lecture implique le lecteur et « l’engage » profondément. Contrainte de fuir la France en 1942, elle se réfugie aux États-Unis. Elle travaille à la radio pour la section française de « La voix de l’Amerique », puis elle enseigne la littérature française au Collège de Mount Holyoke. Elle se suicide en avril 1949. Elle est connue entre autres pour son essai sur l’Iliade, De l’Iliade, publié en 1943 à New-York.
[Présentation de l’Éditeur]