La « Métaphysique » d’Aristote

Michel Narcy et Alonso Tordesillas (éd.)

La « Métaphysique » d’Aristote Perspectives contemporaines

Paru en avril 2006

Ousia / Vrin - Études aristotéliciennes

Disponible
Prix : 30,00 €
Acheter

256 pages - 16 × 24 cm
ISBN 978-2-87060-118-1 - avril 2006

Présentation

La question « Qu’est-ce que l’être? » peut encore avoir un sens, si elle n’est pas la négation de la variété du monde dans lequel nous vivons. Certes, on peut se dispenser de la poser, mais dans ce cas il sera difficile de se prétendre philosophe. Tout le monde est d’accord pour dire que peuvent être tirés de la métaphysique d’Aristote nombre de notions, de distinctions et d’axiomes utilisés par beaucoup de philosophes contemporains : non seulement la notion d’être, mais aussi la question de la substance, les notions de matière et de forme, la distinction entre acte et puissance, le principe de la distinction catégoriale, l’investigation linguistique comme méthode et instrument de la philosophie.
À la brève interruption près de l’âge classique, la Métaphysique n’a cessé, depuis l’Antiquité tradive, de constituer un réservoir inépuisables de questions philosophiques. C’est encore le cas aujourd’hui dans la discussion philosophique de part et d’autre de l’Atlantique. La Métaphysique, loin de n’être qu’un objet d’histoire, continue de faire figure de classique, c’est-à-dire l’un de ces ouvrages auxquels on revient toujours parce qu’ils ne cessent de donner à comprendre.

Les auteurs

Ont collaboré à ce volume : P. Aubenque, E. Berti, R. Bodéüs, T. Calvo Martínez, L. Couloubaritsis, M. Crubellier, P.L. Donini, F. Ildenfonse, M. Kerkhoff, I. Koch, A. Stevens, F. Wolff et M