Genèse de la théorie cellulaire
Paru en décembre 1987
Bellarmin / Vrin - Analytiques (Bellarmin)
En réimpression
Prix : 31,00 €
M’avertir de la disponibilité
392 pages - 15 × 23 cm
ISBN 978-2-7116-9427-3 - décembre 1987
Présentation
Dans ses phases initiales, la théorie cellulaire suscite l’intérêt de l’épistémologue. Avec Schwann, puis avec Remak et Virchow, se développe un puissant programme de recherche. Dès le milieu du XIXème siècle, la théorie cellulaire sert de clef de voûte à l’édifice de la biologie : elle oriente observations et analyses, délimite le champ des hypothèses à contrôler, et constitue la trame des modèles analytiques qui s’en inspirent pour la dépasser. C’est le point de départ obligé pour toute recherche sur les micro-structures intégrées de l’être vivant.
Or comment cette remarquable théorie se forme-t-elle? Quelle combinaison de concepts, principes, analogies et modèles empiriques définit sa structure? Par quels mécanismes évolue-t-elle dès ses premières formulations? C’est à ces questions que cet ouvrage s’attache à répondre.
L’Auteur
François Duchesneau, agrégé de philosophie et docteur ès lettres (Paris), est professeur de philosophie et d’histoire des sciences au département de Philosophie de l’Université de Montréal