La doctrine kantienne de l’objectivité L’autonomie comme devoir et devenir
Paru en janvier 1966
Vrin - Vrin-Reprise
En réimpression
Prix : 97,00 €
M’avertir de la disponibilité
656 pages - 13,5 × 20,4 × 4,0 cm
ISBN 978-2-7116-8202-7 - janvier 1966
Présentation
À partir de 1795 et jusqu’à la fin de sa vie, Kant rédige des notes avec le projet de constituer un ouvrage devant achever sa théorie critique. Or ces notes, rassemblées dans l’Opus postumum, présentent des divergences voire des contradictions avec le corpus critique lui-même : ainsi une frange d’historiens du kantisme voit-elle dans ce dernier texte de Kant le lieu d’une transformation de sa pensée. Le criticisme ne serait plus, dès lors, qu’une propédeutique à l’élaboration d’une philosophie annonciatrice des pensées romantique et post-kantienne.
Il y a pourtant au cœur du criticisme une continuité que l’Opus postumum ne doit pas remettre en cause. Si l’on veut saisir cette cohérence, il s’agit de lire Kant en adoptant son propre point de vue sur son œuvre, en s’attachant aux problèmes et principes qu’il se choisit et en déterminant un fil conducteur à cette lecture (ici le problème de l’objectivité). C’est seulement à cette condition que l’on sera à même de comprendre la pensée kantienne, d’interpréter correctement l’Opus postumum et de se rendre maître d’en achever le projet comme il l’exige, sans plus se tromper à son sujet.
L’Auteur
Bernard Rousset (1929-1997), professeur de philosophie à l’Université de Picardie, ancien Président de l’Université, il a publié des livres sur Spinoza, Kant, Hegel et Geulincx