Soldes d'automne à la librairie Vrin, du 18 au 30 novembre 2024 sur une sélection de livres d'occasion (uniquement sur place)

Hegel Bicentenaire de la Phénoménologie de l’esprit

Bernard Bourgeois (éd.)

Hegel Bicentenaire de la Phénoménologie de l’esprit

Paru en octobre 2008

Société Française de Philosophie - Bulletin de la Société Française de Philosophie

Disponible
Prix : 28,00 €
Acheter

256 pages - 16 × 24 cm
ISBN 978-2-7116-5050-7 - octobre 2008

Présentation

La réception française du hégélianisme a connu des vicissitudes liées à la relation politique parfois tendue entre la France et une Allemagne dont Hegel a pu passer pour le philosophe officiel. La Société française de philosophie elle-même ne l’a guère célébré. Elle ne lui a consacré un Colloque, le premier, qu’à l’automne 2006, pour le bicentenaire de l’achèvement, au bruit des canons de Iéna, de la Phénoménologie de l’esprit. Alors, à travers seize de ses universitaires, la France a reconnu son immense dette envers Hegel. L’entendement français, souvent surpris par la raison hégélienne, a tenté, une nouvelle fois, de comprendre celle-ci, redoutable en sa densité escarpée. Il l’a fait sans renoncer à lui-même, c’est-à-dire en continuant de la questionner tout en se mettant lui-même en question à son contact, critique à l’égard d’elle-même comme à l’égard de lui-même, et, sans doute pour le bien des deux.

Les auteurs

Ont collaboré à ce volume : B. Bourgeois, Ch. Bouton, M. Bienenstock, E. Cattin, F. Fischbach, Y.-J. Harder, J.-F. Kervégan, M.-J. Königson-Montain, J.-M. Lardic, B. Mabille, C. Malabou, P. Osmo,

Dans la même collection