La série en art et ses paradoxes
Paru en mai 2008
Société Française de Philosophie - Bulletin de la Société Française de Philosophie
Disponible
Prix : 11,00 €
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38 pages - 15,5 × 24 cm
ISBN 978-2-7116-5046-0 - mai 2008
Présentation
Qu’il s’agisse d’un mode d’exposition, d’un mode de production, d’une modalité de l’expérience esthétique, les occurrences de la série couvrent tous les champs de l’art. A peine pourrait-on y trouver un objet ou une opération qui l’exclurait radicalement, qui n’en supposerait pas l’existence – qu’elle soit exhibée, masquée ou hypothétique –, même si c’est pour l’escamoter ou la désavouer.
En lui-même, l’essai de fournir une description raisonnée de ces occurrences engage un parcours philosophique qui rencontre les questions de l’objet, de l’imitation, du réel et de la supposition, de la constitution d’une expérience. Ce parcours, nécessairement non-exhaustif, lui-même à l’état de série indéterminée, met en évidence les paradoxes constitutifs de la notion de série : présence et absence, singularité et pluralité, identité et altérité, écart et similitude, accumulation et surgissement, hétérogénéité et homogénéité, continuité et discontinuité, errance et certitude, infinitif et définitif, perfectibilité et perfection. On tentera d’en penser quelques-uns en recourant à trois modèles qui eux-mêmes rappellent une série philosophique classique maintes fois répétée : 1) Celui du jugement réfléchissant; 2) Celui du simulacre qui, en dénonçant le mythe de l’originalité, propose une ontologie de la production et 3) Celui (inspiré de Jankélévitch) de l’organe-obstacle qui, s’appuyant sur les paradoxes du temps, propose une morale oscillatoire prenant ses distances avec le désespoir et avec l’ennui.