La librairie Vrin reste ouverte pendant les fêtes, à l'exception du mercredi 25 décembre, des mercredi 1er et jeudi 2 janvier. Joyeuses fêtes de la part des éditions et de la librairie Vrin !

Merleau-Ponty Demain

Chiasmi international

Merleau-Ponty Demain

Paru en mars 2017

Vrin / Mimesis / Penn State University - Chiasmi International

Disponible
Prix : 30,00 €
Acheter

484 pages - 14 × 21 cm
ISBN 978-2-7116-4387-5 - mars 2017

Présentation

Ce volume de Chiasmi International tourne autour de deux noyaux principaux. Son titre entend offrir une synthèse de ces deux noyaux, que l’on pourrait reconduire à la question de l’inconscient d’un côté et à celle de l’artificiel de l’autre, et vise à signaler une ligne de continuité avec le numéro paru il y a deux années sous la direction de Mauro Carbone et intitulé « Merleau-Ponty entre hier et demain ». Ce que l’on veut souligner à travers cette reprise est que l’exigence du demain, c’est-à-dire l’exigence de l’hybridation et du renouveau de l’expérience complexe de la pensée qui se trouve réunie sous le nom de Merleau-Ponty, semble désormais prévaloir avec force sur la dimension de la revisitation, de la reconstruction historiographique, à laquelle Chiasmi a longtemps et significativement contribué.
Les articles du premier dossier « Merleau-Ponty et l’autre psychanalyse » explorent les enjeux de cette « psychanalyse ontologique » dont parlait le dernier Merleau-Ponty, offrant un dialogue autant théorique que clinique avec, d’un côté, Jacques Lacan et le lacanisme, et, de l’autre, André Green et ses héritiers. Le second dossier, « Merleau-Ponty et le corps du vingt-et-unième siècle » regroupe une sélection des contributions présentées au colloque annuel du Merleau-Ponty Circle 2015, qui répondent de différentes manières aux sollicitations produites par la conjoncture politico-technologique très singulière d’aujourd’hui et explorent l’œuvre merleau-pontienne, en particulier pour lire le thème du corps et de ses limites, du corps qui parvient à toucher ou à dépasser ses limites sous l’impulsion de cette immense expérimentation politique et technologique, individuelle et collective, qu’est notre temps.
Enfin, une section « Varia » réunit certains des meilleurs fruits de la recherche actuelle internationale sur Merleau-Ponty. Les différentes contributions de cette section reprennent la question féconde du cinéma chez Merleau-Ponty et la relient aux questions simondoniennes et deleuziennes sur la technique et sur le vivant.

Du même auteur