Merleau-Ponty De la plasticité au poétique, à travers l’herméneutique de Paul Ricœur
Paru en mars 2016
Vrin / Mimesis / Penn State University - Chiasmi International
Disponible
Prix : 30,00 €
Acheter
404 pages - 14 × 21 cm
ISBN 978-2-7116-4382-0 - mars 2016
Présentation
Ce 17e numéro de Chiasmi International, comme les précédents, donne à découvrir un large éventail d’études merleau-pontyennes contemporaines.
Avec, en particulier, une contribution décisive à l’étude de la relation entre Merleau-Ponty et l’herméneute-phénoménologue, Paul Ricœur. Les preuves de l’influence de la pensée merleau-pontyenne sur la première réflexion ricœurienne dans Le volontaire et l’involontaire, L’homme faillible, et, tout particulièrement, De l’interprétation, ne manquent pas. Pourtant peu d’études ont été consacrées à cette intersection entre Merleau-Ponty et Ricœur.
Dans une section spéciale, Chiasmi 17 présente cinq articles écrits tout particulièrement pour ce numéro. Les thèmes abordés sont également cruciaux chez Merleau-Ponty et Ricœur : la métaphore et le langage, l’ontologie et la phénoménologie, la métaphysique et, bien entendu, la perception.
Ainsi que le suggère le titre de ce volume – De la plasticité au poétique, à travers l’herméneutique de Paul Ricœur – Chiasmi 17 comporte également une section dédiée à Merleau-Ponty et la psychologie, ainsi qu’une partie consacrée à Merleau-Ponty et l’esthétique.
Les auteurs
Ont collaboré à ce volume : R. Barbaras, D. Bucur, L. Colombo, A. C. Dalmaso, C. Di Fazio, C. Dodeman, A. Dufourcq, G.-F. Duportail, M. Foessel, A. Petronella Foultier, J. Garelli, F. Jacque