L’épistémologie historique de Gaston Bachelard
Paru en septembre 2002
Vrin - Bibliothèque d'Histoire de la Philosophie – Poche
En réimpression
Prix : 8,50 €
M’avertir de la disponibilité
128 pages - 11 × 18 × 0,8 cm
ISBN 978-2-7116-4307-3 - septembre 2002
Présentation
Qu’un interet renouvelé se manifeste aujourd’hui pour la versant épistémologique de l’œuvre de Gaston Bachelard peut se comprendre au regard de l’histoire contemporaine de la philosophie des sciences.
Cette histoire a été dominée durant la plus grande partie du XXe siècle par une doctrine – celle de l’empirisme (ou positivisme) logique – promue à Vienne à la fin des années 1920 par une institution originale, le Cercle de Vienne qui publie son manifeste en 1929, et s’organise comme un mouvement à visée universelle et progressiste – celui de la « conception scientifique du monde ».
La tradition française de la philosophie des sciences a pris d’entrée de jeu un tout autre chemin. Si elle ne les a pas ignorées, elle a refusé de souscrire aux thèses majeures du positivisme logique lorsqu’il s’est présenté à elle. Elle a toujours lié étroitement philosophie et histoire des sciences.
Dans le titre de ce petit livre écrit durant l’année universitaire 1967-1968 sous la direction de Georges Canquilhem, Dominique Lecourt a avancé l’expression d’« épistémologie historique » pour signaler, à propos de Gaston Bachelard, cette particularité.
L’Auteur
Dominique Lecourt est Professeur de philosophie à l’Université de Paris VII, spécialiste d’histoire des sciences.