De la banalité Durée personnelle, durée collective
Paru en octobre 1965
Vrin - Vrin-Reprise
En réimpression
Prix : 34,00 €
M’avertir de la disponibilité
428 pages - 13,5 × 20,5 × 2,6 cm
ISBN 978-2-7116-4076-8 - octobre 1965
Présentation
« C’est banal… », dit-on d’un bibelot, d’un film, d’un discours, de tout et de rien. D’où procède un tel jugement, lui-même banal? Sur le trajet de quelle intention de la conscience surgit ce reproche? – De la vision qu’on a de soi en tant que sujet unique.
Conscient de la durée qu’il est seul à vivre, mais qui s’inscrit dans la durée vécue au même moment par tout le monde, l’être humain, « ce paradoxe d’un Je au pluriel », disait Jankélévitch, vit plus ou moins bien cette symbiose. Tiraillé entre le « On est » et le « Je suis », son identité lui fait souci : l’originalité l’exalte mais l’effraie; le conformisme le déçoit mais le rassure. Que choisir?
Dans ce festival de culture artistique, littéraire, philosophique, mais aussi d’humour, on analyse au plus près du concret les réactions au banal : la phobie, la transmutation, le conformisme douillet. Mais on verra que rien de tout cela ne sied à l’exercice d’une subjectivité accomplie. En un monde où comme le reste, l’originalité ne fait jamais que passer, il revient à chacun d’assumer la banalité et, dans l’intérêt de tous, de vivre comme personne le présent de tout le monde.
L’Auteur
Lucien Jerphagnon, membre correspondant de l’Académie d’Athènes, auteur d’une vingtaine d’ouvrages, a dirigé l’édition des Œuvres de saint Augustin dans la Bibliothèque de la Pléiade