Pratique de la démocratie

Christophe Dejours

Pratique de la démocratie Servitude volontaire, travail et émancipation

À paraître en mars 2025

Vrin - Problèmes & Controverses

Prix : 21,00 €
M’avertir de la parution

200 pages - 13,5 × 21,5 × 1 cm
ISBN 978-2-7116-3215-2 - mars 2025

Présentation

La démocratie n’est pas seulement une théorie du gouvernement des êtres humains. Elle est d’abord et avant tout une pratique. Et comme toute pratique elle n’est pas innée, il faut la recevoir, l’apprendre et la transmettre. Le travail vivant est d’abord une pratique requérant l’implication subjective de l’individu. Mais elle passe aussi par la formation d’un collectif uni par la référence à des règles de travail qu’il construit et réajuste inlassablement en fonction de l’évolution du contexte de la production. L’ouvrage s’efforce de montrer que cette activité de production de règles de travail et de métier serait au principe de la formation de la coopération et de la pratique de la démocratie in statu nascendi. À condition toutefois que l’organisation du travail les favorise au lieu de les combattre systématiquement comme le fait aujourd’hui le néo-libéralisme.
D’où émerge la thèse de la centralité politique du travail : si le travail vivant peut ouvrir la voie à une démarche puissante en faveur de l’émancipation, il faut néanmoins compter avec l’ambivalence de l’être humain ordinaire qui oscille entre le désir d’émancipation et la servitude volontaire. Pour élaborer une théorie rationnelle de la pratique de la démocratie dans et par le travail, il faut connaître les ressorts psychiques de la servitude et de la domination et donc discuter l’anthropologie sur laquelle s’appuie la philosophie sociale pour penser la démocratie.

L’Auteur

Ancien professeur titulaire de la chaire Psychanalyse-Santé-Travail au Conservatoire National des Arts et Métiers, Christophe Dejours est professeur émérite à l’Université Paris-Nanterre.

Dans la même collection