La vraie histoire de l’impressionnisme Manet, Morisot et les autres
Paru en février 2024
Vrin - Matière étrangère
Disponible
Prix : 18,00 €
Acheter
158 pages - 12,5 × 18 × 0,8 cm
ISBN 978-2-7116-3162-9 - février 2024
Télécharger la table des matières
Présentation
Berthe Morisot n’est pas seulement cette femme fatale qui apparaît dans des toiles de Manet devenues mondialement célèbres. Elle est aussi l’égale en peinture de Manet, celle qui dialogue avec Monet, Renoir ou Degas. Qu’est-ce à dire?
Le « cas » Manet invoqué par Bataille, Foucault, Bourdieu ou Michael Fried est à déconstruire. Une nouvelle fabrique de l’impressionnisme est à faire advenir. Le plein air, la vibration des couleurs, l’impossible fixation du présent ou le non finito ne définissent pas seulement un style. Ils doivent être réinterprétés.
Cet essai est la réparation d’une injustice adressée à l’œuvre de Morisot qu’il s’agit de rendre visible dans son caractère révolutionnaire. Une modernité effacée, loin de Baudelaire, surgit. Elle brouille les partages du féminin et du masculin, du social et de l’intime, de l’art et du non-art. Elle est radicalement contemporaine.
L’Auteur
Fabienne Brugère, professeure de philosophie des arts modernes et contemporains à l’Université de Paris 8, est notamment l’auteur de L’expérience de la beauté (Vrin, 2006).