Noétique et théorie de la connaissance dans la philosophie arabe

Meryem Sebti et Daniel De Smet (dir.)

Noétique et théorie de la connaissance dans la philosophie arabe Des traductions gréco-arabes aux disciples d’Avicenne du IXe au XIIe siècle

Paru en janvier 2020

Vrin - Études musulmanes

Disponible
Prix : 38,00 €
Acheter

412 pages - 16 × 24 × 2,4 cm
ISBN 978-2-7116-2854-4 - janvier 2020
Télécharger la table des matières

Présentation

Cet ouvrage étudie la théorie de l’âme et de l’intellect dans la philosophie arabo-musulmane du IXe au XIIe siècle. Les falâsifa les plus célèbres (al-Kindī, al-Fārābī, Avicenne) y côtoient des penseurs (Abû Bakr al-Rāzī, al-Sijistānī, al-Kirmānī, les Frères de la Pureté, al-’Āmirī, al-Lawkarī, Bahmanyār et Abu l-Barakāt al- Baghdādī) dont la noétique resta longtemps peu connue, sans oublier les traductions gréco-arabes de Plotin et d’Aristote. Chaque auteur, spécialiste renommé en son domaine, cherche à cerner comment ces philosophes, appartenant à différentes époques et à divers courants et milieux intellectuels, ont abordé les problèmes posés par le Traité de l’Âme d’Aristote : la nature de l’âme et de l’intellect, leur relation, leurs différentes facultés, leur lien avec le corps; le processus de la connaissance; la nature et le rôle de l’intellect agent dans la noétique, la cosmologie et l’eschatologie. Ces études permettent de suivre les voies multiples qu’a empruntées en terre d’Islam la synthèse du platonisme et de l’aristotélisme, laissant apparaître la continuité de la réflexion par rapport à la tradition tardo-antique et, par là même, l’originalité de la position des penseurs musulmans.
Chaque chapitre est accompagné d’une anthologie de textes et d’un lexique. L’ouvrage se présente ainsi comme un manuel qui offre une première synthèse en la matière.

Dans la même collection