Kant. L’année 1784

Sophie Grapotte, Mai Lequan et Margit Ruffing (dir.)

Kant. L’année 1784 Droit et philosophie de l’histoire

Paru en octobre 2017

Vrin - Bibliothèque d'Histoire de la Philosophie

Disponible
Prix : 37,00 €
Acheter

470 pages - 16 × 24 × 2,8 cm
ISBN 978-2-7116-2783-7 - octobre 2017

Présentation

Le présent volume, L’année 1784 : droit et philosophie de l’histoire, rassemble les conférences plénières et communications présentées lors du XIIe Congrès International de la Société d’Études Kantiennes de Langue Française, qui s’est tenu du 28 septembre au 1 er octobre 2015 à la Johannes Gutenberg-Universität de Mayence.
La philosophie de l’histoire, la pensée du droit et de la politique ainsi que la définition des Lumières, que l’on rencontre notamment dans les opuscules Qu’est-ce que les Lumières? et L’idée d’une histoire universelle d’un point de vue cosmopolitique, de même que dans le cours sur le droit naturel dit « Feyerabend », respectivement publiés et dispensé en 1784, demeurent aujourd’hui encore d’une grande actualité, en particulier dans la mesure où ces textes recèlent les principales thèses de Kant relatives au développement intellectuel et moral de l’humanité, à l’émergence d’un espace de discussion publique et à l’élaboration politico-juridique d’une paix durable entre les hommes, respectueuse de leur diversité culturelle et religieuse.

Les auteurs

Ont collaboré à ce volume : M. Amat, R. Aramayo, G. P. Basile, L. Baumann, A. Bragantini, D. Burks, A. Carrano, M. Castillo, R. Croitoru, G. D’Alessandro, N. Danilkina, B. Dörflinger,

Dans la même collection