La librairie Vrin reste ouverte pendant les fêtes, à l'exception du mercredi 25 décembre, des mercredi 1er et jeudi 2 janvier. Joyeuses fêtes de la part des éditions et de la librairie Vrin !

Le philosophe et le langage

Martine Pécharman et Philippe de Rouilhan (dir.)

Le philosophe et le langage Études offertes à Jean-Claude Pariente

Paru en juillet 2017

Vrin - Analyse et philosophie

Disponible
Prix : 39,00 €
Acheter

368 pages - 13,5 × 21,5 × 2,2 cm
ISBN 978-2-7116-2740-0 - juillet 2017
Télécharger la table des matières

Présentation

Douze philosophes se sont réunis pour rendre hommage à leur aîné, le philosophe Jean-Claude Pariente, au chercheur, à l’enseignant, à l’ami. Sans être consacrées à l’œuvre même, dont la force inventive sera mesurée, en même temps que le style de réflexion qui lui est propre, à partir de l’esquisse de biographie intellectuelle donnée en ouverture, les études ici offertes à Jean-Claude Pariente rencontrent ses thèmes majeurs, dont le plus insistant est celui des problèmes que pose le langage. Ce n’est pas la moindre des vertus de cette œuvre que sa manière de philosopher librement, en montrant par l’exemple qu’il n’y a aucune obligation de choisir entre philosophie continentale et philosophie analytique, ni entre histoire de la philosophie et philosophie générale, si l’effort de rigueur et de clarté ne se relâche jamais, sans lesquelles il n’y a ni discussion possible ni donc philosophie digne de ce nom. Les textes ici rassemblés témoignent de cet effort constant, et la diversité des thèmes et perspectives, depuis la théorisation des catégories, des idées et des propositions jusqu’à des questions d’éthique et de philosophie politique, en passant par des discussions de logique et de phénoménologie, démontre à sa façon la précieuse liberté avec laquelle se poursuit aujourd’hui la recherche en philosophie.

Les auteurs

Ont collaboré à ce volume : J. Bouveresse, F. Clémentz, I. Delpla, D. Kambouchner, B. Longuenesse, C. Panaccio, M. Pécharman, F. Rivenc, Ph. de Rouilhan, E. Schwartz, F.Wolff, F.Worms.

Dans la même collection