Levinas et la philosophie judéo-allemande
Paru en mars 2017
Vrin - Bibliothèque d'Histoire de la Philosophie
Disponible
Prix : 19,00 €
Acheter
184 pages - 13,5 × 21,5 × 1,0 cm
ISBN 978-2-7116-2723-3 - mars 2017
Télécharger la table des matières
Présentation
En explorant les sources judéo-allemandes de l’œuvre d’Emmanuel Levinas, Sophie Nordmann met en évidence un motif récurrent chez les grandes figures de la philosophie juive contemporaine que sont Hermann Cohen, Franz Rosenzweig, Martin Buber, Gershom Scholem et Emmanuel Levinas lui-même.
Pour chacun d’eux, elle montre que c’est par le recours aux sources juives qu’ils sortent de l’impasse philosophique dans laquelle ils sont pris – celle de la contradiction interne à l’éthique pour Cohen, celle du présupposé du « Tout pensable » pour Rosenzweig, celle de l’hégémonie du Cela pour Buber, celle de la conception linéaire de l’histoire pour Scholem, celle de l’enfermement dans l’être pour Levinas – et donnent corps à un projet philosophique inédit.
En retour, les interprétations philosophiques qu’ils nous livrent éclairent la richesse de la tradition juive sous de multiples aspects : le monothéisme chez Cohen, le judaïsme biblique chez Rosenzweig, le hassidisme chez Buber, la Kabbale chez Scholem, le Talmud chez Levinas.
Cet ouvrage enrichit et renouvelle l’interprétation de ces auteurs, en dégageant le rôle moteur que joue, chez chacun d’eux, la référence aux sources juives. Il contribue ainsi à une réflexion plus générale sur les implications d’un recours philosophique à des sources religieuses, ici celles du judaïsme.
L’Auteur
Sophie Nordmann enseigne la philosophie à l’École Pratique des Hautes Études et est membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités (GSRL, UMR 8582). Ses travaux portent sur l’histoire de la philosophie juive moderne et contemporaine.