La rhétorique au miroir de la philosophie Définitions philosophiques et définitions rhétoriques de la rhétorique
Paru en août 2015
Vrin - Bibliothèque d'Histoire de la Philosophie
Disponible
Prix : 34,00 €
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344 pages - 13,5 × 21,5 × 2,0 cm
ISBN 978-2-7116-2587-1 - août 2015
Présentation
« Tous les modernes sont imprécis dans leurs définitions, alors qu’à travers toute l’Antiquité, on ne cesse de rivaliser – et spécialement entre philosophes et orateurs – pour définir correctement la rhétorique », écrit Nietzsche. C’est que la « rhétorique » n’est pas un objet existant, mais un objet fabriqué, et d’abord par la philosophie elle-même, un enjeu de pouvoir. Non seulement les définitions des philosophes et celles des orateurs ne coïncident pas, mais on a souvent bien du mal à savoir qui est « philosophe » et qui est « orateur », qui fait quoi et qui imite qui …
Cet ouvrage réunit les principales contributions au séminaire que le Centre Léon Robin a consacré aux « philosophiques et définitions rhétoriques de la rhétorique », pour mieux penser le statut du logos et le rapport entre sagesse et persuasion. Nous y avons travaillé de concert des composantes philosophiques, littéraires ou liées à l’histoire de l’art, tant grecques que latines, arabes ou byzantines, dans la longue durée plurilingue de la première transmission des humanités.
Les auteurs
Ont collaboré à ce volume : M. Aouad, A. Brancacci, L. Calboli Montefusco, B. Cassin, M. S. Celentano, P. Chiron, P. Demont, J. Dross, P. P. Fuentes González, Ch. Guérin, H. Maguire, E. Spinelli