La librairie Vrin reste ouverte pendant les fêtes, à l'exception du mercredi 25 décembre, des mercredi 1er et jeudi 2 janvier. Joyeuses fêtes de la part des éditions et de la librairie Vrin !

Darius Milhaud

Jacinthe Harbec et Marie-Noëlle Lavoie (dir.)

Darius Milhaud Compositeur et expérimentateur

Paru en octobre 2014

Vrin - MusicologieS

Disponible
Prix : 30,00 €
Acheter

288 pages - 17 × 24 × 1,8 cm
ISBN 978-2-7116-2527-7 - octobre 2014
Télécharger la table des matières

Présentation

L’œuvre monumentale de Darius Milhaud (1892-1974) retrace la trajectoire d’un compositeur de son temps, conscient des enjeux esthétiques de la modernité musicale française. Figure de proue de la polytonalité, membre du Groupe des Six, Milhaud n’a cessé tout au long de sa carrière d’expérimenter des avenues compositionnelles novatrices. Sa nature profondément inventive, conjuguée à une constante ouverture d’esprit aux arts et aux lettres, l’amène à se tailler une place de choix parmi ses contemporains de la scène musicale internationale.
Les onze études rassemblées ici permettent de découvrir de nouveaux aspects de la production et de la personnalité créatrice du compositeur français. Divisé en trois parties, l’ouvrage s’ouvre sur la figure de l’« expérimentateur » chez Milhaud, saisissable depuis ses premiers essais polytonaux, jusqu’aux compositions aléatoires de maturité en passant par des partitions montrant de véritables innovations dans le domaine vocal. La deuxième partie gravite autour de la question des rapports particuliers que Milhaud entretient avec ses contemporains, en l’occurrence Maurice Ravel et Charles Koechlin, ainsi qu’avec le couple brésilien Nininha et Oswaldo Guerra. La dernière partie se consacre au contexte sociopolitique français des années 1930 où Milhaud est confronté à de nouveaux défis esthétiques à travers ses collaborations pour le Front populaire, le théâtre et le film. En plus de présenter de nombreux documents d’archives inédits (lettres, correspondances, programmes de concert et documents iconographiques), ce collectif jette un regard critique sur des oeuvres généralement ignorées, et tout particulièrement celles écrites pour la voix, la scène, le ballet et le cinéma.

Les auteurs

Ont collaboré à ce volume : L. Bouscant, M. Corrêa do Lago, A. Descheneaux, B. Guerra, J. Harbec, B. L. Kelly, M.-N. Lavoie, P. Lécroart, D. Mawer, Chr. Moore, J. Rosteck, P. Terrien

Dans la même collection