Goodman : modèles de la symbolisation avant la philosophie de l’art
Paru en mars 2011
Vrin - Essais d'art et de philosophie
Disponible
Prix : 30,00 €
Acheter
240 pages - 15 × 21 × 1,4 cm
ISBN 978-2-7116-2411-9 - mars 2011
Présentation
Nelson Goodman (1906-998) est l’auteur d’une œuvre austère et fascinante dans laquelle la rigueur logique s’accompagne d’une inventivité conceptuelle remarquable. Elle aborde des questions relevant de la métaphysique, de l’épistémologie, de la philosophie du langage et de l’esprit, et elle trouve son terrain de prédilection dans la philosophie de l’art.
Le présent ouvrage met l’accent sur Langages de l’art (1968), dont il propose une présentation raisonnée : rappel de l’arrière-plan technique issu des livres antérieurs (constructivisme, nominalisme, induction, pluralisme), examen des notions centrales (représentation, exemplification, notation, etc.) et analyse de leurs implications esthétiques. L’enjeu est une « reconception » de l’art et de la philosophie en termes de symbolisation : les œuvres d’art se comprennent comme des symboles qui fonctionnent de manière référentielle – quoique non simplement dénotative – et contribuent à faire signifier le monde à chacun de ses niveaux. Loin de s’opposer par nature, l’art et la science sont des voies complémentaires pour en explorer la structure, les contenus et les formes de manifestation. C’est pourquoi, écrit Goodman, « bien loin de vouloir désensibiliser l’esthétique, je veux sensibiliser la cognition ».
L’Auteur
Jacques Morizot est professeur de philosophie à l’Université de Provence (Aix-Marseille Université, CEPERC), spécialiste d’esthétique analytique et de théorie de l’image