Soldes d'automne à la librairie Vrin, du 18 au 30 novembre 2024 sur une sélection de livres d'occasion (uniquement sur place)

Commentaire de la Critique de la faculté de juger

Alexis Philonenko

Commentaire de la Critique de la faculté de juger

Paru en mars 2010

Vrin - Varia

En réimpression
Prix : 21,00 €
M’avertir de la disponibilité

202 pages - 13,5 × 21,5 × 1,2 cm
ISBN 978-2-7116-2260-3 - mars 2010

Présentation

Dans cet essai, on a voulu montrer que la Critique de la faculté de juger était une théorie de l’intersubjectivité, donc une thématique de la reconnaissance sous ses aspects les plus divers, y compris la guerre. Kant a repensé toute sa doctrine en substituant le sujet comme cogito plural à la subjectivité regina mundi depuis Descartes, et horizon de toutes les dialectiques. La Critique de la faculté de juger serait donc un tournant capital conduisant à Fichte et à Hegel. Naturellement, la théorie du jugement étendait aussi son empire à l’art et la biologie. Ces sentiers s’entrecroisent dans une broderie intellectuelle dont il y a peu d’exemples dans la pensée européenne, et qui signifie le sommet de l’art philosophique contemporain.

L’Auteur

Ancien professeur honoraire à l’Université de Caen et à l’Université de Genève, Alexis Philonenko est professeur émerite à l’université de Rouen.

Du même auteur