Les formes du réalisme mathématique
Paru en mai 2009
Vrin - Mathesis
Disponible
Prix : 29,00 €
Acheter
304 pages - 13,5 × 21,5 × 1,8 cm
ISBN 978-2-7116-2193-4 - mai 2009
Présentation
Le réalisme mathématique ou platonisme conçoit les mathématiques comme un corps de vérités décrivant des objets dont l’existence est aussi indépendante du sujet connaissant que celle des objets étudiés par les sciences empiriques.
Après avoir exposé les difficultés qui se posent à cette conception des mathématiques, ce livre présente les principales formes de platonisme en accordant une grande importance à la manière dont elles essaient de résoudre ces difficultés. Une fracture apparaît entre les tenants d’un réalisme qui voit dans les mathématiques une discipline a priori fondée directement sur une intuition d’objets abstraits et de vérités nécessaires et les penseurs qui ne reconnaissent que l’expérience empirique comme source légitime de connaissance.
De cette confrontation émergent peu à peu l’importance des considérations sémantiques sur le langage mathématique, la problématique capitale de l’universalisme logique (l’unicité du discours scientifique et de sa logique) et les notions antagonistes d’ensemble (extension de concept ou combinaison arbitraire d’éléments distincts), autant de thèmes transversaux mais essentiels pour isoler les formes de réalisme les plus convaincantes et les mieux armées pour répondre aux critiques d’inspiration intuitionniste, constructiviste ou formaliste.
L’Auteur
Titulaire d’un doctorat de philosophie des sciences et d’une maîtrise de logique mathématique, Xavier Sabatier est chargé de cours en logique à l’Université Paris I et enseignant au lycée Marcel Cachin de Saint Ouen