Faces, surfaces, interfaces
Paru en mai 1982
Vrin - Vrin-Reprise
En réimpression
Prix : 35,00 €
M’avertir de la disponibilité
224 pages - 13,5 × 20,5 × 1,4 cm
ISBN 978-2-7116-2040-1 - mai 1982
Présentation
Du début à la fin, ce livre s’oppose à une philosophie de la profondeur que nous ne pourrions pas atteindre, par définition – puisqu’elle se cache ou du moins disparaît sous l’épaisseur de ce qui l’abrite.
Il sera montré qu’il s’agit là d’une erreur, voire d’un mythe (en faveur de la « belle âme »); seront pris en compte les moyens d’appréhender le dehors et notamment de discerner en lui ce que le dedans croyait dérober.
Les corps matériels, les vivants aussi et le psychisme seront tout à tour observés (la lecture des surfaces); on usera d’instruments susceptibles d’éclairer l’« apparaître ». « Je suis ce que je donne à voir », Freud lui-même n’a pas manqué d’appliquer cette méthode : il retient les moindres gestes, les action manquées, les prétendues maladresses. La maladie mentale – la désorganisation de l’ego – passe par une corporéité ostensiblement et visiblement déréglée.
Nous proposons une conception du « corps sémaphorique » : il porte en haut de lui-même (le visage, la face) de nombreux signes qu’il convient de capter et d’interpréter.