Lire les Pères au Moyen Âge
Paru en novembre 2007
Vrin - Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques (extrait)
Disponible
Prix : 15,00 €
Acheter
130 pages - 16 × 24 cm
ISBN 978-2-7116-1962-7 - novembre 2007
Présentation
On ne fait jamais du neuf qu’à partir de l’ancien, et on ne comprend jamais mieux l’ancien que lorsqu’on interroge ses propres stratégies de réappropriation. Du rapport que les médiévaux ont entretenu avec les Pères dépend probablement la relation que nous-mêmes entretenons avec les médiévaux. Dans ce jeu de chassé-croisé se constitue leur propre culture tout autant que la nôtre.
Le présent volume Lire les Pères au Moyen Âge, est le fruit d’un travail de deux années mené par le Laboratoire de philosophie patristique et médiévale de la Faculté de philosophie de l’Institut catholique de Paris, dirigé par Emmanuel Falque, et ayant abouti à un colloque où étaient représentés l’École pratique des Hautes Études, le Centre d’Études des Religions du Livre, le CNRS et l’Université de la Sorbonne, avec la participation active de la Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques. La recherche est menée en trois temps. Elle porte successivement sur la reprise matérielle des textes des Pères par les médiévaux (« traduction et transmission »), l’acte de relecture (« réappropriation »), et enfin le rapport diversifié entretenu à l’autorité (« Sancti »).
Les auteurs
Ont collaboré à ce volume : D. Alibert, G. Berceville, O. Boulnois, A. Boureau, P. Calixto, G. Dahan, E. Falque, I. Rosier-Catach