Lettres à Madame du Pierry et au juge Honoré Flaugergues Lalandiana I
Paru en octobre 2007
Vrin - Histoire des Sciences - Textes
Disponible
Prix : 26,00 €
Acheter
272 pages - 13,5 × 20,4 × 1,6 cm
ISBN 978-2-7116-1939-9 - octobre 2007
Présentation
Jérôme Lalande, « l’astronome » par excellence du siècle des Lumières, dont Houdon et Fragonard firent le portrait, écrivait beaucoup. Des communications à l’Académie des sciences bien sûr, le volume annuel de la Connaissance des Temps, bien entendu. Des livres aussi, comme son monumental traité d’Astronomie, ou sa charmante Astronomie des dames. Quoi d’étonnant à ce qu’il ait laissé une abondante correspondance?
Dans sa correspondance avec Madame du Pierry, on voit l’évolution de l’amour à la tendresse, mais aussi les émotions des années révolutionnaires. Dans la correspondance avec Honoré Flaugergues, juge de paix à Viviers, et astronome amateur de talent, les préoccupations scientifiques multiples de Lalande se font jour… Tels sont les aperçus significatifs de la correspondance de Lalande donnés dans ce premier volume.
L’Auteur
Édition de Simone Dumont, astronome honoraire à l’Observatoire de Paris et Jean-Claude Pecker, professeur honoraire au Collège de France et membre de l’Académie des Sciences