La dissertation de 1770
Paru en août 2007
Vrin - Bibliothèque des Textes Philosophiques – Poche
Disponible
Prix : 10,00 €
Acheter
216 pages - 11 × 18 × 1,2 cm
ISBN 978-2-7116-1873-6 - août 2007
Présentation
Si la Dissertation de 1770 occupe une place particulière dans l’histoire de la pensée kantienne, ce n’est pas qu’elle anticipe sur la doctrine critique, comme on le dit souvent, mais c’est qu’elle est traversée par une tension de laquelle émergera le problème critique. Kant tente en effet d’y saisir ensemble différentes lignes de pensée constituées pendant la décennie 1760 : le problème d’un usage réel de l’entendement préservé de la contagion des connaissances sensibles; le désaccord des facultés; la conception d’un espace ni relatif ni absolu; la distinction des phénomènes et des noumènes.
Cette nouvelle traduction s’appuie sur une nouvelle édition du texte latin et est accompagnée d’une introduction et de notes qui s’attachent à retracer la genèse des problèmes et des concepts dans les Reflexionen de la décennie 1760, en particulier au regard des lectures kantiennes de Wolff, Baumgarten, Euler, Leibniz et Clarke.
L’Auteur
Nouvelle édition établie et traduite par A. Pelletier, agrégé de philosophie et pensionnaire de la Fondation Thiers (Institut de France).