Soldes d'automne à la librairie Vrin, du 18 au 30 novembre 2024 sur une sélection de livres d'occasion (uniquement sur place)

Naissance de l’anthropotechnie

Jérôme Goffette

Naissance de l’anthropotechnie De la médecine au modelage de l’humain

Paru en juin 2006

Vrin - Pour demain

En réimpression
Prix : 20,00 €
M’avertir de la disponibilité

192 pages - 13,5 × 21,5 × 1,2 cm
ISBN 978-2-7116-1841-5 - juin 2006

Présentation

Cet ouvrage aborde sous un angle philosophique et anthropologique la question du futur visage de l’humain.
Plus précisément, de nombreuses pratiques « médicales » contemporaines ont quitté le cadre du soin et de la lutte contre la pathologie pour « améliorer » l’homme. Une nouvelle activité, l’anthropotechnie, serait en train de naître. En rupture avec l’appel à l’aide contre la mort et la souffrance, en rupture aussi avec l’obligation médicale d’assistance, l’anthropotechnie apparaît comme un service multiforme de transformation biologique de l’humain à des fins de performance, de quête d’identité, de liberté, de standardisation, etc. Modifications esthétiques, dopage physique ou intellectuel, modulation de l’humeur et de la sexualité, cyborgisation, procréations assistées atypiques : telles sont les principales facettes de cette anthropotechnie, étudiée ici méthodiquement. L’avenir humain sera affecté de façons multiples et radicales, potentiellement humanisantes et déshumanisantes, aliénantes ou libératrices.

L’Auteur

Jérôme Goffette est maître de conférences en Philosophie des Sciences à l’Université Lyon 1. Sa réflexion porte sur les changements contemporains dans les pratiques médicales et anthropo-techniques.

Dans la même collection