Théologie négative et nom divins chez saint Thomas d’Aquin
Paru en janvier 2006
Vrin - Bibliothèque Thomiste
Disponible
Prix : 56,00 €
Acheter
848 pages - 16 × 24 × 5,2 cm
ISBN 978-2-7116-1817-0 - janvier 2006
Présentation
La théologie négative s’attache à désigner tout ce que l’on ne peut pas dire sur Dieu. Les perfections attribuées à Dieu (comme l’être, la bonté, la sagesse, etc.) atteignent-elles celui-ci en vérité ou doivent-elles être dépassées? Sont-elles le lieu d’un travail spéculatif ou bien d’une union mystique dans l’ineffable? Qu’en est-il du vocabulaire de « théologie négative », absent de nombre d’auteurs?
La théologie négative fait l’objet de recherches renouvelées. Le platonisme et sa réception, les auteurs médiévaux et, surtout, la lecture heideggerienne de l’histoire de la métaphysique y concourent.
Y a-t-il une théologie négative chez saint Thomas et, si oui, laquelle? « De Dieu, nous ne savons pas ce qu’il est mais seulement ce qu’il n’est pas » : cette formule thomasienne devenue emblématique vient de Plotin. Thomas est-il original? Pour le savoir, il faut le situer parmi ses contemporains. De plus, le risque est de ne considérer que quelques textes célèbres, au lieu de prendre la mesure de leur insertion dans les oeuvres et de chaque oeuvre dans l’oeuvre. Une étude d’ensemble restait à faire.
Dieu, dit Thomas, nous est « complètement inconnu ». Pourtant, sa théologie négative semble être plutôt une voie négative, l’ensemble des modalités négatives venant corriger et confirmer la primauté de la prédication positive des perfections divines.
L’Auteur
Thierry-Dominique Humbrecht né en 1962, est dominicain et docteur en philosophie