Spinoza et le signe La logique de l’imagination
Paru en juillet 2005
Vrin - Bibliothèque d'Histoire de la Philosophie
Disponible
Prix : 35,00 €
Acheter
342 pages - 13,5 × 21,5 × 2,0 cm
ISBN 978-2-7116-1772-2 - juillet 2005
Télécharger la table des matières
Présentation
La célèbre affirmation de Spinoza : veritas eget nullo signo signifie que la vérité n’a besoin d’aucun signe; mais également que la vérité ne manque d’aucun signe. Or, précisément, qu’est-ce qu’un signe? Quelle est sa nature? Quelle est l’origine de la signification? Traditionnellement ces questions en appellent d’autres, qui concernent la nature de l’image et de la représentation. Rarement interrogé à ce sujet, le spinozisme réserve pourtant une place importante à ces notions, qui mettent en jeu les principes mêmes de sa philosophie.
Suivant la voie d’une généalogie du signe, ce livre repense entièrement la théorie de l’imagination sur le mode indiqué par Spinoza lui-même d’une cognitio ex signis, qui s’enracine dans la puissance du corps. Bien au delà des frontières humaines qui lui sont trop souvent assignées, l’imagination apparaît comme indissociable d’une herméneutique, qui embrasse une véritable « pensée du corps » comprise à l’échelle d’une sémiose générale de la nature.
Du cœur de l’âge classique par delà son siècle, émerge alors une image insolite du spinozisme, à la fois plus ancienne et plus moderne, qui le confirme dans son « anomalie », mais l’ouvre aussi vers d’autres horizons. La philosophie de Spinoza est ainsi proposée à la réflexion de tous ceux qui, depuis les stoïciens et après Peirce, aujourd’hui encore s’interrogent sur les enjeux de la pensée du signe.
L’Auteur
Lorenzo Vinciguerra, agrégé de philosophie et docteur, est maître de conférences à l’Université de Reims