Le temps, l’éternité et la prescience de Boèce à Thomas d’Aquin
Paru en mai 2005
Vrin - Conférences Pierre Abélard
Disponible
Prix : 20,50 €
Acheter
192 pages - 13,5 × 20,5 × 1,2 cm
ISBN 978-2-7116-1770-8 - mai 2005
Présentation
Si Dieu prévoit toute chose, rien n’arrive sauf par nécessité car il y a incompatibilité entre la certitude de la connaissance et la contingence. Une des réponses classiques est celle que la philosophie analytique nomme « la solution boécienne » ou « de Thomas d’Aquin » et qui repose sur l’idée que Dieu est atemporellement éternel.
Dans ce livre, John Marenbon démontre que les théories de ces deux auteurs ne correspondent pas à cette solution dans le sens où, selon eux, la connaissance est relative aux sujets connaissants. Deux chapitres sont consacrés aux solutions du problème de la prescience avec, pour guides, Pierre Abélard, Guillaume de Conches, Pierre Lombard, Guillaume d’Auxerre, et d’autres. Dans le chapitre final, l’auteur pose la question de savoir jusqu’à quel point les techniques de l’analyse pratiquée par la philosophie anglo-saxonne servent à découvrir ce que les philosophes du Moyen Âge ont véritablement pensé.
L’Auteur
Senior Research Fellow à Trinity College, John Marenbon est notamment l’auteur de “Boethius”, “Aristotelian Logic, Platonism and the Context of Early Medieval Philosophy in the West”, et “The Philosophy of Peter Abelard