La morale des lettres Six études philosophiques sur éthique et littérature
Paru en mars 2005
Vrin - Essais d'art et de philosophie
Disponible
Prix : 25,00 €
Acheter
176 pages - 13,5 × 21,5 × 1,0 cm
ISBN 978-2-7116-1747-0 - mars 2005
Présentation
Depuis l’origine mythologique, la positivité d’un enseignement moral des lettres s’est imposée avant d’être théorisée contre sa dévalorisation toujours possible. La question de l’enseignement littéraire des conflits moraux put alors venir au premier plan de l’herméneutique des mythes, légendes et fictions, notamment comme la question de la contradiction entre éthiques culturelles. enfin, le modus moralis docendi de cet enseignement souvent conflictuel n’a pu que se trouver confronté aux modi significandi de toute littérature.
Ainsi : positivité enseignée contre négativité morale, conflictualité éthique cherchant une issue victorieuse, plurivocité intentionnant une hiérarchie morale des sens multiples. De même : littérature distincte de la philosophie et de la science, écriture dans son rapport à la parole, littéralité dans son opposition à la lettre de l’esprit. Telles sont les directions majeures des études proposées dans ce volume.
L’Auteur
André Stanguennec enseigne la philosophie à l’Université de Nantes. Ses travaux portent sur l’histoire de la philosophie allemande, l’herméneutique des symboles et la pensée dialectique contemporaine.