Les Catégories et leur histoire
Paru en juin 2005
Vrin - Bibliothèque d'Histoire de la Philosophie
Disponible
Prix : 37,00 €
Acheter
384 pages - 13,5 × 21,5 × 2,4 cm
ISBN 978-2-7116-1708-1 - juin 2005
Présentation
Le livre d’Aristote, les Catégories, fut pendant longtemps le premier texte lu par ceux qui étudiaient la philosophie, ainsi que le texte de base pour la logique et la métaphysique occidentales. Aucun autre ouvrage n’a eu une influence comparable sur l’histoire de la philosophie : Plotin, Porphyre, Boèce, les Pères de l’Église, les logiciens byzantins, arabes, latins… tous ont commenté cette théorie des catégories.
C’est dans le but de proposer une étude exhaustive de cette longue tradition, autant que dans sa continuité, qu’un Colloque a été organisé sous la direction de J. Barnes et A. de Libera, Les Catégories entre l’Antiquité et le Moyen Âge dans les traditions grecque, latine et oreintale. Le présent volume en publie les actes, enrichis d’une longue introduction de J. Barnes, et qui esquissent l’histoire des Catégories d’Aristote et de la théorie aristotélicienne des catégories.
Les auteurs
Ont collaboré à ce volume : J. Barnes, C. Chiesa, St. Diebler, S. Ebbesen, M.Frede, K. Ierodiakonou, Sir Anthony Kenny, A. de Libera, J. Marenbon et B. Morison