L’éthique du sage chez Plotin Le paradigme du spoudaios
Paru en octobre 2003
Vrin - Histoire des doctrines de l'Antiquité classique
Disponible
Prix : 36,00 €
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240 pages - 16 × 24 × 1,4 cm
ISBN 978-2-7116-1616-9 - octobre 2003
Présentation
Le statut de l’éthique dans l’œuvre de Plotin est controversé. On reproche à Plotin une éthique élitiste qui ne s’adresserait qu’aux sages. Pourtant, celui-ci attribue à sa philosophie une visée éthique particulière : celle de ne pas se croire le seul vertueux. Il oppose cette orientation à celle de ces contemporains, les Gnostiques. Ainsi, nous constatons une étonnante similatité entre la critique plotinienne adressée aux Gnostiques et la critique moderne émise à l’encontre de Plotin. Comment comprendre la divergence de ces critiques? Si les analyses modernes étaient justifiées, la critique de Plotin contre les Gnostiques témoignenrait d’une incohérence véritable : Plotin reprocherait aux autes ce qui manque dans son propre enseignement. En revanche, si l’on parvient à trouver dans l’œuvre de Plotin des éléments ayant trait à un véritable souci éthique, une révision des critiques modernes s’impose. L’enjeu est important, la cohérence et le sérieux des propos de Plotin concernant sa propre philosophie sont en cause. Le propos du présent ouvrage est de considérer cette question à partir de la figure du sage, le spoudaios, dans les Ennéades, en particulier dans le traité I 4 [46].
L’Auteur
Alexandrine Schniewind est docteur en philosophie de l’Université de Fribourg (Suisse).