Connaissance et langage des anges selon Thomas d’Aquin et Gilles de Rome
Paru en février 2003
Vrin - Études de philosophie médiévale
Disponible
Prix : 34,00 €
Acheter
272 pages - 16 × 24 × 1,6 cm
ISBN 978-2-7116-1572-8 - février 2003
Télécharger la table des matières
Présentation
Depuis ses origines grecques et jusqu’à nos jours la philosophie occidentale a voué une attention particulière aux thèmes de la connaissance et du langage. Au Moyen Âge ceux-ci connaissent un développement spéculatif remarquable dans un contexte doctrinal trop longtemps négligé : la théorie relative à la nature des anges. Poursuivant ses recherches centrées sur Les anges et la philosophie, l’auteur étudie ici les doctrines angélologiques médiévales, pour autant qu’elles proposent un modèle spéculatif, celui des « intelligences séparées » ou « intellects célestes » qui permet aux philosophes d’expliquer la nature et la fonction des rapports cognitifs liés à la communication.
Sur cette voie Thomas d’Aquin et Gilles de Rome se seront engagés très loin : la figure de l’ange leur permet en effet d’aborder le statut de l’intellectualité en tant que telle et de cerner ainsi un paradigme de connaissance parfaite. Leurs analyses des formes de communication des substances séparées, axées sur l’intentionalité et sur le choix du langage, aboutissent à l’élaboration d’un modèle de communication caractérisé par la transparence et la gratuité.
Dans le présent ouvrage, l’auteur se propose donc de réévaluer l’apport des théories angélologiques médiévales jusque dans leurs conséquences anthropologiques : dans ces théories où l’homme et l’ange sont images du même principe, « l’humanité dans l’ange » et « l’angélicité dans l’homme » s’éclairent mutuellement pour signifier une certaine idée de l’humanité.
L’Auteur
Tiziana Nani-Suarez est professeur de philosophie médiévale auprès du Département de philosophie de l’Université de Fribourg (Suisse)