Simondon
Paru en mars 2002
Vrin - Annales de l'institut de philosophie de l'université de Bruxelles
Disponible
Prix : 17,00 €
Acheter
208 pages - 13,5 × 21,5 × 1,2 cm
ISBN 978-2-7116-1538-4 - mars 2002
Présentation
Technique, artisanant, cybernétique, physique du cristal, biologie des coraux et des parasites, psychologie de l’émotion, sociologie, éthique, l’étendue des domaines abordés par Simondon est immense. Il a étudié le développement de l’individu et ses relations aux autres et au milieu. Mais le succès de sa pensée est surtout dû à sa philosophie de la technique. Il élaobore une théorie de la genèse de l’objet technique et de son influence sur la civilisation.
Ce philosophie singulier méritait un volume d’études. Il est à la croisée des questions sur l’individuation et le progrès. Les contributions réunies dans cet ouvrage sont ou des explorations de son œuvre, ou des évaluations de la pertinence de ses thèses quarante ans après leur parution. Toutes contribuent à montrer que Simondon occupe une place remarquable dans la philosophie contemporaine.
Les auteurs
Ont collaboré à ce volume : P. Chabot, B. Aspe, M. Combes, D. Debaise, A. Haumont, G. Hottois, A. Micoud, J. Roux, I. Stengers et M. Tibon-Cornillot