Soldes d'automne à la librairie Vrin, du 18 au 30 novembre 2024 sur une sélection de livres d'occasion (uniquement sur place)

La philosophie autrichienne de Bolzano à Musil

Kevin Mulligan et Jean-Pierre Cometti (dir.)

La philosophie autrichienne de Bolzano à Musil Histoire et actualité

Paru en avril 2001

Vrin - Problèmes & Controverses

Disponible
Prix : 35,00 €
Acheter

288 pages - 13,5 × 21,5 × 1,8 cm
ISBN 978-2-7116-1497-4 - avril 2001
Télécharger la table des matières

Présentation

Des cinq figures majeures de la philosophie autrichienne : Bolzano, Brentano, Husserl, Meinong et Wittgenstein, seuls Husserl et Wittgenstein ont eu droit à l’attention dont jouissent aujourd’hui un Kant ou un Heidegger. La philosophie de Husserl est pourtant impensable sans Bolzano, Mach, Brentano et Hering. Quant aux idées introduites par Bolzano, Mach et Brentano, elles ont été la source de préoccupations continues qui, au sein des traditions qui appartiennent à la « philosophie autrichienne », en marquent profondément l’unité à côté de facteurs géographiques, politiques et culturels spécifiques.
Les options et les découvertes qui caractérisent ces traditions exigeaient d’être réévaluées et placées sous une plus juste lumière, à un moment où l’importance en est désormais reconnue dans les mondes anglophone et germanophone. Conçu dans le souci d’en révéler l’intérêt dans des domaines aussi divers que la métaphysique et la logique, la philosophie des sciences et l’épistémologie, la philosophie de l’esprit, la réflexion sur les valeurs et les normes ou sur la société, le présent ouvrage propose une présentation sans équivalent des idées et des oeuvres qui, de Bolzano à Musil, ont joué un rôle original et encore actuel dans le champ intellectuel et philosophique.

Les auteurs

Ont collaboré à ce volume : J. Bouveresse, C. Calabi, J. Dokic, M. Haller, M. Konrad, P. Livet, N. Miscevic, K. Mulligan, R. Nadeau, F. Nef, P. Rusnock, P. Simons, A. Voltolini et J.&nb

Dans la même collection