Le cogito herméneutique L’herméneutique philosophique et l’héritage cartésien
Paru en octobre 2000
Vrin - Bibliothèque d'Histoire de la Philosophie
Disponible
Prix : 33,00 €
Acheter
272 pages - 13,5 × 21,5 × 1,6 cm
ISBN 978-2-7116-1465-3 - octobre 2000
Présentation
Cet ouvrage cherche à dépasser l’alternative : « Ou bien Descartes, ou bien Vico », en poursuivant un triple objectif. D’une part analyser la place que la phénoménologie herméneutique occupe dans le nouveau paysage de la phénoménologie française, caractérisé par des tentatives de refondation de l’idée de phénoménologie (E. Levinas, M. Henry, M. Richir, J.-L. Marion).
D’autre part, réfléchir sur le concept d’interprétation radicale en mettant en question la pertinence du « principe d’équité » cher à Quine et Davidson.
Enfin, l’herméneutique ne doit pas seulement définir son projet en référence à la « mort de Dieu », la fin de « l’onto-théo-logie », etc. Cette réflexion, étéyée par une relecture de l’article de Kant, « Qu’appelle-t-on s’orienter dans la pensée? », définit une relation plus complexe à la tradition métaphysique et débouche sur une nouvelle définition de l’idée de transcendance.
L’Auteur
Jean Greisch, Enseignant-Chercheur attaché au CNRS, est Directeur de 3ème cycle à la Faculté de philosophie de l’Institut Catholique de Paris.