Néokantismes et théorie de la connaissance
Paru en novembre 2000
Vrin - Bibliothèque des Textes Philosophiques
Disponible
Prix : 35,00 €
Acheter
352 pages - 13,5 × 21,5 × 2,2 cm
ISBN 978-2-7116-1464-6 - novembre 2000
Télécharger la table des matières
Présentation
Néokantismes : la marque du pluriel indique d’emblée que le mot d’ordre des années 1865 « Retour à Kant! » regroupe différentes écoles. Les auteurs dont les textes inédits en français se trouvent ici rassemblés et traduits, appartiennent en effet soit à l’école de Marbourg (H. Cohen, P. Natorp et E. Cassirer) soit à l’école de Bade (W. Windelband, H. Rickert, E. Lask, J. Cohn).
Le point commun du néokantisme « logique » des premiers et du néokantisme « axiologique » des seconds consiste en une volonté d’asseoir le positivisme sur un fondement philosophique respectueux de l’attitude phénoménologique. Kant apparut donc à tous ces penseurs comme « science rigoureuse » à condition toutefois de ne considérer le sujet transcendantal que comme une fonction logique de la pensée qui élabore la forme et le contenu de la connaissance. A condition également de ne pas limiter l’entreprise critique à la physique, mais de l’étendre au fondement de toutes les sciences de l’esprit.
L’Auteur
Avec des notices sur chacun des philosophes présents dans ce recueil.Traduction de Eric Dufour,Marc de Launay et Isabelle Thomas-Fogiel
Traduction de Dufour Eric,Launay Marc de,Thomas-Fogiel Isabelle