Métaphysique et existence Essai sur la philosophie de Jules Lequier
Paru en février 2000
Vrin - Bibliothèque d'Histoire de la Philosophie
Disponible
Prix : 27,00 €
Acheter
176 pages - 13,5 × 21,5 × 1,0 cm
ISBN 978-2-7116-1419-6 - février 2000
Présentation
L’unique tâche philosophique de Lequier a consisté dans la recherche d’une première vérité. Si une méthode réflexive ne parvient jamais à établir définitivement celle-ci et si la méthode dialectique se heurte sans fin aux apories, spécialement celles de la nécessité et de la liberté, une autre voie s’ouvre, celle du récit existentiel. Or cette voie, loin de mettre en question la métaphysique, est plutôt celle qui expose, sous une forme phénoménologique, comment la vérité peut s’accomplir comme liberté dans l’histoire par laquelle un être humain effectue son identité.
La pensée de Lequier, qui porte sur les actes les plus communs de l’existence, examine d’une manière très classique les principes métaphysiques. Ainsi au lieu que la métaphysique et l’existence soient antagonistes et disjointes, c’est dans les situations vécues qu’est reconnue, et même qu’est « faite », la première vérité sous la figure de la liberté.
L’Auteur
André Clair est professeur à l’Université de Rennes I. Ses publications portent principalement sur Kierkegaard et sur la philosophie morale, juridique et politique.
Du même auteur
Pseudonymie et paradoxe La pensée dialectique de Kierkegaard André Clair
En réimpression
39,00 €
En réimpression