Descartes La lumière naturelle Intuition, disposition, complexion
Paru en octobre 1999
Vrin - De Pétrarque à Descartes
Disponible
Prix : 56,00 €
Acheter
448 pages - 16 × 24 × 2,8 cm
ISBN 978-2-7116-1407-3 - octobre 1999
Présentation
La recherche des principes ne saurait déboucher sur un fondement imposant l’hégémonie de l’une des natures simples sur les autres. La stricte délimitation du compréhensible de philosophie première face à l’incompréhensible de foi ouvre le champ de la philosophie à la seule raison.
Le cartésianisme déborde ainsi de très loin la post-modernité aussi bien que les tentatives réductionnistes émanant du positivisme ou de la théologie. Les modèles délivrés pour la maîtrise du compréhensible ouvrent le mécanistique au cybernétique. La loi ne se réduit ni à la nécessité de son découlement ni à l’irrationalité de son imposition. L’attribut dominant de puissance n’aliène en rien le rôle des perfections divines compréhensibles. Encore fallait-il plaider la « cause de Dieu », dont le procès ouvre aux grandes Théodicées du XVIIe siècle.
L’Auteur
André Robinet a fait paraître à la librairie Vrin sa trilogie avec ce Descartes qui rejoint Système et existence chez Malebranche et L’Architectonique disjonctive dans l’œuvre de Leibniz.